Je viens de terminer la lecture du premier tome de la trilogie de Philippe Kerr,
Le Secret d'Akhenaton.
RESUME Un tremblement de terre près de Medinet-el-Fayoum en Egypte provoque une lézarde au Musée du Caire et permet à un pilleur de tombes de découvrir une pierre hiéroglyphe de 3000 ans. Au même moment à New York, la même fissure apparaît sur le mur de la chambre de John. Ce dernier et sa s½ur jumelle, Philippa, très différents au plan physique, sont cependant très complices. Pour eux, c’est le début des vacances d’été pour lesquelles il faut trouver des occupations intelligentes. Rejoignant à Londres leur oncle Nemrod, celui-ci les emmène en Egypte et leur révèle leur véritable identité. Les jumeaux voient alors leurs mystérieux talents se développer. Ils vont être alors entraînés avec leur oncle dans des aventures épiques au pays des Pyramides et des chameaux à la découverte du secret d’un des plus mystérieux pharaons : Akhenaton.Ils devront donc apprendre à utiliser leurs pouvoirs et à connaître les règles qui régissent leurs conditions.
Tous les ingrédients sont réunis pour garantir un succès à ce roman : pouvoirs anciens, personnages avec du caractère, mythologie égyptienne, mélange des mythes ( les djinns, les contes des mille et une nuits)
Le premier atout du roman est son humour, omniprésent et subtil à souhait. Les petits travers des personnages sont pointés du doigt sans méchanceté, et le personnage de Mister Rakshasas, vieux djinn qui souffre d’agoraphobie pour être resté trop longtemps enfermé dans une lampe, est tout simplement délicieux !
Bref un premier tome bien divertissant !!! On peut juste regretter qu'il soit court
Ah il parait que les droits d’adaption au cinéma sont d’ores et déjà acquis par Dreamworks.
Affaire à suivre...