De mon point de vue, le meilleur antivirus est le cerveau de l'utilisateur.
ensuite quelques conseils pour diminuer son exposition aux virus et autres saletés :
- tenir ses logiciels à jour d'un point de vue sécurité
- ne pas avoir de comportement stupide (non, tati qui ne pige pas un mot d'anglais ne m'enverra pas une photo d'angelina jolie à poil avec un message intitulé I love you)
- éviter d'utiliser les outils attaqués préférentiellement = ne pas utiliser internet explorer et outlook express (voire windows )
- éviter d'installer des logiciels dont vous n'êtes pas sur. A ce titre, les logiciels libres offrent une certaine sécurité puisque le code source ouvert permet de s'assurer qu'il n'y a pas de saletés dedans. vous en trouverez pas mal pour windows sur www.framasoft.net
- utiliser un routeur ou un firewall (même celui de windows peut suffire)
- utiliser un antivirus à jour (et on rejoint le premier point ici)
voilà voilou, sinon, bitdefender est bien.
A+
Je rejoins largement Mjules, l'utilisation d'un antivirus c'est bien mais c'est 1/ pas parfait 2/ n'empêchera pas les soucis d'interface clavier/fauteuil et autres petits bugs dont on accuse souvent à tord un virus imaginaire.
Rien que le fait d'installer constamment des logiciels et de les désinstaller (sous windows en tout cas) est bien plus nuisible que nombre de troyens et autres vers.
En gros surfez avec firefox (ie c'est mal), évitez les sites louches, sachez ce qu'est du social engineering et surtout RTFM (ndlr: Read The Fucking Manual)!