Mais est ce que la baguette a une influence sur la magie?
Y a t'il des baguettes plus puissantes que d'autres ?
a priori non la baguette est à l'image du magicien, c'est lui qui posséde la puissance (et l'expérience) non elle.
Note également que ce n'est pas la composante verbale n'est pas indispensable car dans les sorts informulés pas besoin de parole (mais c'est plus compliqué). De plus certains effets magiques ne demandent pas de baguette mais soit ils ne sont pas "directionel", faire voler un balai ou transplaner (forme de télèportation) [à verifier je ne suis plus certain], soit ils sont mineurs ou médiés par une potion par exemple.
pour revenir aux univers SF et leurs cohérences : dans le cycle des portes de la mort de M. Weis et T. Hickman la magie est dansée ou tatouée (mais il faut toucher ses tatouages pour l'activer) et que sans cette composante somatique point de magie. Dans la Belgariade (D.& L. Eddings) la force de la pensée est suffisante. Dans les univers D&Desque comme lancedragon, il faut souvent une composante matériel (boulette de souffre pour la boule de feu > pas de boulette, pas de boule de feu ect...) ; Tant que le monde reste autocohérent (i.e. que l'auteur respecte la vraissemblance qu'il se fixe lui même) pas de soucis.
Autant d'auteurs, autant d'univers, autant de régles, je trouverais bien triste que la magie se présente toujours de la même façon, car c'est alors la magie du roman qui se perdrait bien vite.